L’art de la table : réussir son chemin de table

Réussissez votre chemin de table

Quelques trucs pour que mettre au point son chemin de table ne soit pas synonyme de galère et d’incident diplomatique entre belle maman et le grand oncle incontrôlable

A l’origine
Les plans de table avaient pour but de présenter les familles respectives des nouveaux mariés. A l’époque, ces dernières avaient moins l’occasion de se rencontrer avant les noces et c’était souvent à l’occasion du mariage que cela se faisait.
Maintenant qu’un couple vit, dans la grande majorité des cas, ensemble avant le grand jour, le but du plan de table est simple : rendre le repas le plus agréable possible, que ce soit pour les mariés ou pour leurs invités.
La table d’honneur
Elle est composée des mariés et de leurs principaux proches, généralement témoins et parents. Mais ce n’est pas obligatoire, certaines tables d’honneur sont seulement destinées aux mariés, qui peuvent vaquer tout au long de la soirée d’une table à une autre ! Traditionnellement, on plaçait à droite de la mariée ses beaux-parents et ses beaux grands-parents, et aussi à la droite du marié sa belle-famille.

Tout l’art du chemin de table : Ce qu’il faut éviter
Vous y prendre trop à l’avance
Commencez à y penser tôt, mais attendez une semaine avant le mariage pour réaliser vos plans de table. En effet, des annulations ou des invités surprise peuvent obliger à modifier votre organisation peu de temps avant le mariage et cela vous forcerait à tout décaler… ou à tout recommencer !
Régler de vieux conflits
Vous avez un oncle en froid avec votre belle-sœur depuis des années et vous souhaitez profiter de vos noces pour qu’ils fassent enfin la paix ? Certes… mais pas à table ! Ne prenez pas le risque de les asseoir ensemble, car s’ils se disputent durant le repas cela gâcherait une bonne partie de ce moment convivial.

Réussir son chemin de table : Nos conseils
Mélanger les personnalités
Évitez de placer plusieurs timides côte à côte, essayez de regrouper les affinités mais pas forcément les personnalités : mieux vaut installer un timide à côté de quelqu’un qu’il connaît ou d’un extraverti plutôt que de l’entourer par deux autres introvertis !
Ne pas séparer les couples
Vous pouvez sans hésiter ne pas les asseoir côte à côte, mais installez les couples à une même table, surtout si ce sont de nouveaux amoureux.
Jouer les Valentines
Pourquoi ne pas organiser une (ou plusieurs !) tables de célibataires ? On ne sait jamais, un grand nombre de couples se rencontrent lors de mariage cette fois-ci, ce sera peut-être grâce à vous ! Suivez tout de même votre instinct pour asseoir côté à côte des célibataires… un minimum compatibles !
Respectez les affinités
Vous pouvez tenter de mettre des personnes qui ne se connaissent pas à la même table, mais restez prudente en y installant aussi des amis de longue date. La bonne ambiance n’en sera que davantage assurée.
Regrouper les enfants
Si des enfants sont présents, regroupez-les à une seule table et réservez les services d’une baby-sitter afin qu’elle puisse manger avec eux et les surveiller.
Dans le même ordre d’idées, rassemblez aussi les adolescents, ils adorent être entre eux et contrairement aux plus petits, n’ont pas besoin de baby-sitter !

Ne pas oublier
Une table peut recevoir 8 à 10 invités. Au-delà, vous risquez de rendre plus difficile les prises de contacts.
Indiquez à l’entrée de la salle de réception les noms (ou les numéros) de tables où doivent s’asseoir vos invités, et déposez le nom de chaque convive sur leurs assiettes respectives.
Laissez un appareil photo jetable au centre de chaque table de façon à ce que vos hôtes vous laissent de jolis souvenirs de leur repas. Surprises garanties au développement !

Consultez notre gamme des coussins porte alliance sur www.mariage-promo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :